Bricolage

Le bricolage pour les enfants

Le bricolage pour les enfants est une activité ludique et son rôle pédagogique est de permettre à l'enfant de découvrir des matériaux nouveaux et de se perfectionner ou apprendre des techniques nouvelles ou peu connues.
La présence d'un adulte est indispensable pour assurer un rôle de tutorat et veiller à la sécurité physique des enfants.
Le bois est un matériel indispensable aux activités de bricolage, il est important de choisir de bois facilement  découpable, comme le contreplaqué en plaques fines, l'aggloméré étant plus difficile à travailler, le bois véritable est souvent cher et difficile à découper.

Fabrication d'un nichoir...

Le but de l'opération est de mesurer les dimensions indiquées et de découper dans du contreplaqué fin ces différentes parties di nichoir, la découpe peut se faire à la scie manuelle  à bois ou avec une scie électrique. Les scies thermostatiques ont l'avantage de ne pas être dangereuse pour les enfants en effet à l'approche d'un membre (source de chaleur) la scie s'arrête automatiquement.

Une fois les différentes parties découpée, il faut faire un trou dans l'avant du nichoir de 30 mm de diamètre environ.

La dernière étape est de fixer les différentes parties avec des clous, il ne faut pas que les pointes ressortent à l'intérieur du nichoir, ce qui peut être dangereux pour les oiseaux. Les clous se plantent simplement à l'aide d'un marteau.
On peut ensuite vernir l'extérieur du nichoir mais en aucun cas, l'intérieur, qui doit rester rugueux pour permettre aux oiseaux de s'accrocher sur le bois.

L'intérêt de cette activité est de faire découvrir aux enfants un matériel noble, le bois et de les sensibiliser à l'environnement et à la protection du monde animal et végétal.

DES IDEE VARIEES ...

Sur le même principe, il est possible de construire avec des enfants nombreux objets simples en bois, par exemple un petit coffre à jouet, une boîte à secrets, une marchande, ...
Ces activités peuvent se faire dès 4 ans à la condition que l'adulte soit sans cesse présent pour aider l'enfant le conseiller, et surtout assurer sa sécurité physique. Il est aussi important de montrer à l'enfant, de le guider mais de ne pas faire les choses à sa place, c'est une activité pour lui, non pour l'adulte ...


Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 30 novembre 2013