Comprendre pour savoir aimer

Comprendre l'autre

Pour enfin savoir éduquer son enfant tout en respectant son intégrité, ses droits, ... , il faut essayer de le comprendre.
Comprendre l'autre passe par le fait que nous ne sommes pas l'autre, mais qu'un jour nous avons eu nous aussi son âge avec ses besoins, ses envies, ses peurs, ses appréhensions. Comprendre son enfant, c'est savoir accepter ce qu'il est, ses différences, sa personnalité. Un enfant à des problèmes, qui à ces yeux représentent énormément de choses et d'enjeux qui vont un jour entrer en compte dans une construction de sa personnalité, pour nous ils peuvent exprimer une certaine futilité, mais nous ne vivons pas les évènements de la même manière qu'un enfant peut le vivre. Pour mieux comprendre nos générations futures, il faut tenter de se rappeler ce que nous ressentions à leur âge, et ne jamais oublier que nous avons un jour vécu les mêmes sensations que nos enfants.
Avoir un discours moralisateur sur son enfant va accroître la distance qui peut exister entre parents et enfants. De plus, un enfant en difficultés scolaires ou personnelles  va ressentir le discours moralisateur comme une agression extérieure, comme une non compréhension par l'adulte de la détresse dont fait déjà part l'enfant ou l'adolescent.
Comprendre un enfant en difficultés scolaires par exemple, c'est tout d'abord dédramatiser l'échec pour le rassurer et ne pas le fâcher pour l'enfoncer encore plus qu'il ne l'est.  On le rassure et on comprend les raisons de son échec  pour l'aider à le surmonter.
Aimer pour mieux comprendre et comprendre pour mieux aimer ...
Une petite citation à étudier et apprécier.


Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 30 novembre 2013