Des conseils pour vous aider ...

Punir pour ou contre ?

Je pense que la punition est parfois indispensable, mais sous certaines conditions :

  • Une punition doit être annoncée, "attention, si tu fais ceci, tu seras puni !..."
  • Une punition ne doit surtout pas être dégradante ou humiliante pour l'enfant, par exemple : "Vas dans ta chambre !" ou "Va faire ton lit!"
  • Une punition doit être clairement expliquée et donc comprise par l'enfant. On le prévient et on lui explique pourquoi il a été puni.
  • Une punition doit être juste et ne doit pas être donnée à cause de parents énervés ou fatigués.
  • Enfin, la punition est le dernier recours et ne doit en aucun cas devenir récurrente. Les coups sont à bannir intégralement et ne sont pas acceptables..

L'adulte, un exemple :

Cliquez pour agrandir l'image
Tout d'abord vous devez savoir bien avoir à l'esprit que pour un enfant, l'adulte est parfait, c'est son exemple.

QUEL EXEMPLE ?

Il est donc important d'avoir une attitude exemplaire, un adulte ne doit pas fumer, boire d'alcool ou avoir une conduite addictive devant un enfant.
Il ne doit pas non plus être vulgaire, impoli ou manquer de respect envers les autres ou l'environnement matériel.
En un mot, l'adulte doit être parfait !
Tout cela est bien entendu difficile mais indispensable à la construction d'un petit être qui aura de bonnes bases pour bien grandir...

Voici quelques conseils éducatifs ...

Des conseils pour tous :

Tout d'abord un enfant est capable de comprendre beaucoup plus de chose que vous ne le pensez. Il sait comment "manipuler" un adulte et profite de ce savoir pour faire de vous ce qu'il veut.
C'est dès son plus jeune âge que tout se joue, l'éducation commence dès la naissance.
On éduque aux autres, au monde qui nous entoure, aux lieux.
Les différentes étapes du développement de nos enfants nous permettent de mieux les connaître pour mieux les comprendre :
En savoir plus
Les processus de contournement ou rituels :

Pour éviter les problèmes tout en donnant des repères, il existe aussi des processus dit de contournement, que l'on peut aussi appeler rituels, ils par la confiance, le jeux et la convivialité de faire passer des idées, de donner des repères ou encore de faciliter le quotidien.
En savoir plus

Éducation et ouverture sur le monde :

Dès la petite enfance, il est indispensable de donner la possibilité à nos enfants de s'ouvrir sur le monde et sur les autres. C'est par l'accès à la culture et aux autres que l'individu se construit et évolue dans un monde ou l'individualisme et l'égoïsme deviennent malheureusement de plus en plus fréquent. C'est pour cela que les enfants dès trois ans peuvent aller visiter par exemple des musées, ou opéras avec leurs parents. De plus, la littérature jeunesse et la confrontation aux mots est importante dans le développement social et personnel d'un enfant. Nos enfants ont besoin d'observer, d'étudier et de comprendre  le monde qui les entoure, pour se l'approprier et devenir de futurs citoyens éclairés, capable de raison et d'esprit critique. 
L'ouverture sur le monde ne passe pas uniquement par la culture, elle peut se réaliser par la pratique de passions musicales, sportives, ou artistiques. Elle n'est pas un moment de corvées mais un moment de pur plaisir. C'est pourquoi toute action doit émaner de l'enfant de sa sensibilité, de ses goûts, envies et désirs.  La passion d'un enfant n'est pas forcément la même que celle de ses parents. L'enfant doit choisir lui-même ce qu'il veut faire, de manière libre et sans pression. Cependant pour montrer à un enfant que la persévérance est essentielle dans la vie, il est important de lui faire comprendre que c'est son choix et qu'il doit aller jusqu'au bout de son projet, c'est à dire, terminer l'année pour une pratique sportive ou artistique.

Un fascicule indispensable ...

Vous trouverez ici un document à télécharger, écrit par Catherine Dumonteil Kremer et illustré par Elsa Pastor.
Je vous le conseille vivement il est très bien fait et à connaître et faire découvrir ...

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/19/43/08/sansfessee05-print.pdf


Éducation du respect: Éduquer un enfant c'est avant tout le respecter !

Je vous recommande aussi vivement le site d'Alice Miller 
"Alice miller: Abus et maltraitance de l'enfant"
à l'adresse suivante http://www.alice-miller.com/index_fr.php

Alice Miller, docteur en philosophie, psychologie et sociologie, ainsi que chercheur sur l'enfance, est l'auteur de 13 livres, traduits en trente langues.


Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 30 novembre 2013