Les étapes du développement

Développement de nos enfants suivant leur âge :

DE 0 A 1 ANS:

C'est l'âge où le nourrisson va apprendre à se situer comme existant, dans un monde nouveau, un monde qu'il ne connaît pas et qu'il apprend à découvrir.
C'est l'âge ou les parents sont l'unique point de repère (ou la personne qui élève l'enfant). Il faut énormément de dialogue, de contact et d'affection.
L'enfant prend conscience de lui, des autres (parents, baby Sitter, crèche, ...), et de son petit environnement proche.

DE 1 A 3 ANS:

L'âge de la motricité, l'enfant apprend à marcher, à coordonner ses mouvements, à parler et à dire NON.
C'est ici que vous devez donner des limites clairement définies à vos enfants. On doit montrer au jeune enfant ce qu'il peut ou ne peut pas faire, ce q'il doit ou ne doit pas faire.
Il est extrêmement important de donner des points de repère, un cadre prédéfini, dont les limites sont infranchissables.
Souvent on se laisse manipuler par son enfant:
"Il est trop mignon je ne peux pas le fâcher!" ou encore "Je ne supporte pas de faire pleurer mon fils ou ma fille". Et bien tout ceci est pourtant indispensable. Si les limites ne sont pas mises maintenant, après ce sera beaucoup plus difficile voire impossible!

DE 3 A 6 ANS :

On est dans  la petite enfance.
L'enfant va à l'école et c'est la confrontation aux autres:
·                Aux instituteurs ou personnel non enseignant, l'enfant se rend compte qu'il va devoir apprendre à devenir élève, se conformer à des normes, des règles strictes, c'est maintenant que l'enfant va apprendre à devenir  un futur citoyen. Il doit respecter l'adulte, les autres enfants et le matériel.
·                Aux autres enfants:
Votre enfant n'est plus le roi comme il l'était auparavant mais se rend compte qu'il y a beaucoup d'autres enfants avec leurs désirs, leurs envies et leurs besoins. Il apprend à être à l'écoute des ses envies, de celles des autres et des normes imposées.

Vous devez donc à cet âge là continuer à montrer les limites et les droits de vos enfants.

Dans tous les cas toutes ces étapes nécessitent de l'amour, du dialogue, et surtout du respect. C'est en aimant ses enfants qu'on comprend comment les éduquer. Un enfant puni à juste titre continuera à vous aimer tout autant et vous en remerciera. Un enfant à besoin de limites pour grandir et s'épanouir. Un enfant à besoin d'amour et d'affection pour grandir et s'épanouir.


Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 30 novembre 2013