Une littérature authentique...

La littérature jeunesse ..

La littérature jeunesse permet aux enfants une ouverture sur le monde, le développement de la mémoire, de l'imagination. Elle apporte aux enfants de valeurs importantes et une conception de la vie par la morale. En effet les oeuvres de littérature pour enfants, si elles sont de qualités font passer un très grand nombre de messages et de valeurs. Le message qui est lancé va être ou non reçu implicitement par l'enfant.

  • Quelques points importants ....
Il faut choisir des oeuvres variées, originales et de qualité, sans oublier quelque chose de fondamental: L'album est pour l'enfant, ce qui implique que ce dernier doit choisir en concertation avec l'adulte l'album qu'il veut. La lecture est un moment de plaisir pour l'enfant et ne doit pas devenir une corvée ou un outil d'apprentissage détourné employé par un adulte pour contraindre un enfant à apprendre de manière implicite.

  • Qu'est ce qu'un album de qualité ?
Il faut choisir des valeurs sures, je ne saurai cesser de conseiller
"l'École des loisirs", qui est une édition qui regroupe des albums de grande qualité. De nombreux auteurs sont incontournables:

Grégoire Solotareff , vous propose un univers singulier, un univers qui est le sien. Vous trouverez des oeuvres autours de la tolérance, du respect, de l'entraide, de l'aide inter-générationnelle.
Exemple d'album : 
  • "Le Diable des rochers"
  • "Le roi Crocodile"
  • "Toi grand et moi petit" , ...

Anaîs Vaugelade, vous propose des oeuvres simples, accessibles et de qualité. Elle met en relation une illustration explicite et des textes riches en messages. Elle donne l'envie de lire et de découvrir aux enfants.
Ses albums:
  • "Une soupe aux cailloux"
  • "Le matelas magique"
  • "Le déjeuner de la petite ogresse", ...

Claude Ponti, il permet à l'enfant, de partir dans le monde de l'imaginaire et du rêve. C'est un univers à part, parfois difficile d'accès pour les plus jeunes, qui peut se lire à différents niveaux de lecture. En effet, le nombre de références, mythologique, littéraires ou artistiques sont très nombreuses et parfois accessibles uniquement pour des gens initiés.
Des albums:
  • "l'Arbre sans fin"
  • "L'Album d'Adèle"
  • "Pétronille et ses 120 petits"
  • "Le Doudou méchant", ...

Tomi Ungerer, ces oeuvres nous font passer des messages et des valeurs très traditionnelles. En effet, ces albums datent un peu, mais les valeurs qu'ils regroupent sont pour la plupart tout à fat d'actualité et fondamentales pour notre société et son développement.
Ses albums :
  • "Le géant de Zéralda"
  • "Otto : autobiographie d'un ours en peluche"
  • "La Grosse Bête de Monsieur Racine", ...

Encore de nombreux autres auteurs à découvrir :  -Claude Boujon, Yvan Pommaux, Dedieu Thierry, Corentin Philippe,  De Pennart Geoffroy, Lecaye Olga, Nadja, Rascal

Sans non plus oublier tous les contes traditionnels, de Grimm ou Andersen, qui font partie d'une culture littéraire indispensable et constructive pour l'enfant. Les contes de Charles Perraut sont souvent un redécouverte des contes très traditionnels de Grimm ou Andersen. Il faut aussi savoir que Perraut a réadapté les contes pour les rendre plus accessibles aux enfants. En effet, le conte de manière très traditionnelle visait un public adulte et très ciblé. Par exemple, les femmes retraitées ou les jeunes mamans, ou encore les ménagères, ...

Toute lecture est un moment de plaisir et d'évasion pour l'enfant et de manière totalement inconsciente, l'enfant se construit et apprend en lisant. La lecture est aussi un moyen d'apprentissage de la vie et d'ouverture sur les autres et sur le monde. L'adulte peut si l'enfant le souhaite lire pour l'enfant ou laisser lire l'enfant. La lecture pour les plus petits peut aussi être utilisée comme petit rituel du soir, moment de convivialité, d'intimité entre l'enfant et ses parents, moment de calme et d'affection, Ce petit moment est important dans la relation Parents/Enfants et permet à l'enfant de passer une nuit apaisante et tranquille.






Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 30 novembre 2013