Les activités modelage:

Le modelage:

Les activités manuelles de type modelage vont permettre le développement d'un grand nombre d'éléments chez le jeune enfant. En  effet, la motricité fine va être mise en jeu, ainsi que le développement de l'imaginaire (l'enfant doit se projeter dans un futur proche pour concevoir mentalement ce qu'il va créer), et puis la découverte, l'enfant va entrer en contact avec différentes matières qui lui sont souvent inconnues (plâtre, argile, pâte à modeler. ...).

Découverte de la pâte à papier:

La pâte à papier correspond souvent pour les enfants à un nouveau matériel qu'il vont apprendre à créer et manipuler pour obtenir une réalisation qui va leur donner une entière satisfaction.
Une tirelire en pâte à papier

Découverte de la pâte FIMO :

Il existe différent type de pâte fimo,  on peut en citer deux types, la pâte fimo à cuire et la pâte auto-durcissante. Leur principale caractéristique est de durcir à l'air ou à la cuisson pour obtenir des objets colorés. En effet, il existe un grand nombre de couleurs pour ces pâtes, en revanche, leur prix est assez élevé...

ATTENTION !!!
  • La pâte polymère (Fimo) est toxique, il est donc bien important de surveiller vos enfants pour qu'ils n'en ingèrent pas...
  • A faire cuire sous la surveillance d'un adulte.
Pendentif en pâte polymère

Découverte de la pâte à bougie...

La pâte à bougie se présente sous la forme de tablettes de couleur (comme des tablettes de chocolat), on découpe à la main quelques carreaux de la couleur choisie. Pour pouvoir les modeler à notre guise, il faut les réchauffer quelques minutes dans la paume de notre main.

Ensuite on peut modeler la cire comme si c'était de la pâte à modeler. On peut en faire un bougie classique allongée ou une bougie en forme de bonhomme ou d'animal,..
Le but est de laisser libre court à l'imagination de l'enfant.

Enfin il faut, à l'aide d'une aiguille glisser la mèche dans la pâte.
En refroidissant, la pâte durcit, votre bougie est prête.

D'autres techniques de modelage ....

Il existe un très grand nombre de pâtes, que l'on peut modeler à notre guise:

  • L'argile à laisser sécher à l'air libre (de plusieurs coloris possibles)
  • La terre à cuire
  • La pâte à sel à fabriquer soi même
....


Recette de la pâte à sel :

1 verre de sel fin 

verre d'eau tiède

verres de farine


Pour la préparer il faut placer dans un saladier le sel, la farine et ajouter l'eau progressivement tout en mélangeant la pâte avec les mains de préférence pour permettre aux jeunes enfants de découvrir des textures nouvelles. Une fois le mélange bien effectué, la pâte doit être molle et non collante. Si elle colle, il faut ajouter de la farine, si elle est friable, il faut ajouter de l'eau.
Une fois la réalisation terminée on peut laisser sécher l'objet,  personnage, ou animal crée pendant une dizaine d'heures avant de le cuire dans un four traditionnel à 120° pendant 1H30 environ.


La pâte peut être colorée dès sa fabrication pour cela on peut utiliser:

De la gouache liquide

Du colorant alimentaire

Des pigments naturels (Curry, piment, safran, ...)


La pâte peut être colorée une fois cuite, on utilise :

De la gouache liquide et du vernis

De la peinture pour céramique

Des paillettes colorées auto-collantes ou en ajoutant de la colle


On peut décorer la pâte juste avant cuisson en utilisant tout ce que l'on souhaite et qui peut passer au four:

  • Pic apéritif
  • morceau de bois
  • petits cailloux
  • perles en bois
  • laine
  • fil
......


Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 30 novembre 2013