Des rituels de contournement

Les rituels moments d'échange :

Éduquer ne rime pas avec autorité, encore moins avec autoritarisme. Ce que je veux dire par là,  c'est que souvent, pour des jeunes enfants (0 à 5 ans), l'instauration de rituels va permettre de contourner des problèmes sans empêcher à l'enfant d'avoir des limites éducatives.  On peut faire passer des notions, des valeurs de notre société à l'enfant tout en ne criant pas, sans énervement, ni coup.

Par exemple, coucher un enfant peut être parfois difficile et arriver à des situations complexes voire insupportables (énervement, cri, punition,  ...) ceci n'est ni utile pour l'enfant ni utile pour les parents. C'est ici que vont intervenir les rituels, celui de la petite histoire est connu, on peut y ajouter la petite chanson (ex: Fais dodo Colas mon petit frère), ou encore les jeux de nourrice, c'est à dire les jeux qui se font avec les mains (ex: Le petit lézard, petit oiseau d'or et d'argent, ...), on peut aussi parler des séances  de relaxation (On invente une petite histoire, dans laquelle l'enfant dort quand tout  doucement un petit oiseau vient se poser sur le dos de l'enfant, on entend le bruit des vagues ou le bruit du vent, .... enfin toute sorte de petits éléments qui font vivre l'imaginaire tout en relaxant).

Il existe bien d'autre rituels, comme celui du bain, l'enfant qui ne veux pas prendre son bain  le fera plus aisément s'il apporte avec lui un poupon ou une poupée qu'il lavera pendant que ses parents le lavent. On fera de même pour le rituel de la coiffure, par exemple pour une fille qui pourra peigner sa poupée pendant qu'elle se fait peigner.

En réalité toute situation peut être ritualisée, les trajets en bus ou en voiture, les trajets à pied, les repas, ...

Les rituels, moment de convivialité, de jeux, de confiance, doivent être nombreux, variés et effectués autant par la maman que par le papa pour être vécus par l'enfant comme un vrai moment de plaisir.


Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 30 novembre 2013